ous peinons dans la vie à trouver un juste équilibre entre le travail, la famille, les obligations du quotidien et notre propre bien être.

Et si tout simplement, pour une fois, on cessait de chercher à l’extérieur ce que nous avons déjà à l’intérieur!

 

 

Notre maison est l’endroit où on se sent le plus en sécurité. Alors pourquoi ne pas chercher un espace qui sera dédié à notre tranquillité? Cela peut peut être la chambre, le salon ou une pièce personnelle.

Tentez d’arranger un petit espace rien qu’à vous pour qu’il devienne douillet et reposant.

Un endroit où l’on peut mettre des jolis coussins confortables, des petites statuettes porte bonheur, des bougies odorantes, un diffuseur d’huiles essentielles,...etc.

Arrangez-le à votre goût pour qu’il vous donne envie d’y aller. Choisissez des couleurs apaisantes afin de vous détendre un maximum.

Se sentir bien à cet endroit est important pour se déconnecter!

 

Maintenant que vous êtes bien installés, que faire pour essayer de se détendre et trouver la paix de l’esprit?

 

- Mettez en fond sonore un peu de musique, déclenchez sa fontaine décorative, mettre en marche son diffuseur d’huiles essentielles, ou le silence absolue!

- Allumez une petite bougie odorante pour vous sentir bien. Les odeurs sont très efficaces car elles agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau! (ça sera l’objet d’un prochain article: les huiles essentielles sur le bien être et le moral)

- Préparez-vous une tasse de thé

 

Surtout n’oubliez pas que dès que vos pensées dîtes négatives vous reviennent à l’esprit, chassez les immédiatement par des images positives comme des paysages: la mer, la montagne,…etc. Il faut calmer votre mental afin de vous réajuster avec votre moi intérieur.

 

 

Vous êtes prêt? Détendez-vous

- La lecture aide à réduire considérablement le stress. Lorsque nous lisons, notre esprit est obligé de se concentrer sur ce qui est écrit et de ce fait, on oublie pour un moment tous nos tracas et les tensions.

et profitez de ce petit moment! Voici quelques idées pour vous détendre:

- La méditation peut jouer le même rôle que les antidépresseurs. Elle apaise les angoisses, modifie l’humeur et réduit le stress.

 - Le yoga aide à réduire le stress et la dépression. Les exercices mentaux et les exercices de respiration permettent à l’esprit de ralentir, de sorte que vous serez plus apaiser et reposer.

- Les activités artistiques:

1/ La Peinture aide à nous distraire de nos problèmes. Lorsque nous réalisons cette activité détente en faisant des compositions libres et à notre rythme, nous nous relâchons et notre esprit est calmé.

2/ Le Art Journal/ journal créatif aide à se détendre. Créer, inventer, coller, dessiner nous permet de lâcher prise et de se décontracter. Une activité où notre mental est en effervescence de création et d’imagination! Pas de place pour le stress et les soucis.

3/ Colorier des mandalas permet de se recentrer, de se calmer et de réveiller notre créativité.

4/ Les activités manuelles:

- Scrapbooking, Calligraphie, Origami, Quilling,...etc.

 

- Écrire

- Le Tricot, le crochet, la couture sont une source de bien être. C’est un moyen de relaxation tout comme la méditation.         En répétant les mêmes gestes, on accroît la présence de la sérotonine dans son système nerveux qui joue un grand rôle dans la régulation de l'humeur!

 - Les auto massages

 - Ne rien faire est nécessaire pour recharger les batteries. Votre esprit est au calme et votre cerveau aussi.

 

 

Peu importe l’activité que vous choisissez, l’important est de se déconnecter. Lâcher prise sur vos soucis! La Vie se vit ici et maintenant, dans le moment présent et non dans le futur!

Tout le monde a des soucis, mais c’est nettement plus facile de les affronter quand on a le cœur plus léger, apaisé.

Prendre du temps pour soi n’est pas honteux mais nécessaire pour être heureux. Cherchez en vous ce qui vous rend plus léger et qui vous donne le sourire. La clef du bonheur se trouve en vous.

Et si vous ne parvenez pas à vous éloignez de vos soucis, de vous détendre, pensez à aller voir un thérapeute, un médecin ou un magnétiseur. Tout est possible et ça pourrait, peut être, être une ouverture sur le chemin du bien être!