bien__tre1

 

Partie 1 : Retrouver le bien être

 

La vie est un cycle perpétuel de remise en questions et inéluctablement, nous partons en quête de l’Équilibre Parfait, de la solution la plus adéquate.

Parfois, cette introspection est douloureuse, soudaine et on a l’impression d’avoir perdu tous ses repères. Dans d’autres cas, c’est dû à des souffrances physiques ou un mal être invisible.

Alors comment tente on de retrouver l’harmonie, la paix intérieure?

 

La Nature peut nous offrir un joli panel de possibilités pour tenter de rétablir la paix intérieure.

Peu importe l’objet de l’excursion:

- La Course à pied permet de diminuer les maladies cardiovasculaires, de lutter contre l’hypertension artérielle,...etc. Mais surtout, elle a des effets psychologiques importants! La sécrétion d’endorphine rend de bonne humeur et de la joie de vivre.

- La marche nordique qui est un sport doux et peut convenir à tout le monde. Elle prévient de certaines maladies et de rester en bonne santé. Le fait de se concentrer sur les mouvements libère l’esprit des idées négatives. On prends conscience de son corps et procure un bien être.

- La marche sportive qui est l’activité intermédiaire entre la course et la marche sportive. Elle est non traumatisante pour le corps. Pratiquée régulièrement, elle contribue également à l'amélioration du rythme cardiaque, de la respiration, de l'équilibre et du tonus musculaire. La marche permet une meilleure oxygénation, propice à générer le calme intérieur et l'équilibre.

- La randonnée a des vertus qui sont nombreuses, que ce soit sur la circulation sanguine, ou sur le renforcement des muscles et des articulations. Elle permettrait également à l’homme de s’épanouir. Pratiquer plus de deux heures de randonnée serait très bénéfique pour le cerveau et pour le bien-être d’un individu.

-Le VTT est un sport qui requiert beaucoup d’énergie et qui apporte beaucoup de bienfaits tant sur le plan physique que mental ou physiologique.

La détente apportée par l’effort physique réduit l’anxiété et même la tension nerveuse.

 

Vous n’êtes pas convaincus par l’un de ses sports, alors il vous reste: la balade.

Ayez pour objectif de vous détendre, trouvez la motivation pour sortir:

- Se promener tout simplement en respirant le bon air.

- Emmenez votre appareil photo et prenez le temps de photographier les arbres, les fleurs, les oiseaux.

- Emmenez un sac où vous pourrez ramasser des champignons, des plantes pour votre soupe ou des feuilles afin de préparer les décoctions pour surmonter les maladies virales de l’hiver.

- Écoutez les chants des oiseaux, chercher où ils se cachent,...

- Ramassez des bouts de bois que vous pourriez tailler, ou pour préparer la crèche de Noël, ou la décoration pour votre jardin,...

- Ramassez de jolies pierres en imaginant que vous pourriez faire un petit jardin Zen,…

-...etc.

 

Arbre

Le dernier point important que je souhaitais aborder, pour cette sortie en pleine nature, pensez à toucher un arbre! Oui, oui, vous avez bien lu !

Trouvez-en un qui vous inspire, que vous trouvez beau, fort, accueillant.

Approchez-vous et posez vos deux mains sur le tronc, ou sur une grosse branche.

Prenez ces quelques minutes pour vous détendre et concentrez-vous.

Les mains toujours posées sur l’arbre, vous imaginez que vos énergies négatives traversent votre corps. Elles partent de la tête pour descendre jusqu’aux pieds. Ensuite, pensez très fortement que ces mauvaises énergies s’en vont dans le sol et soufflez. Vous venez de vous décharger.

Après quelques secondes, inspirez et imaginez que de nouvelles énergies positives très fortes vous remplissent le corps. Elles montent tout doucement des pieds jusqu’à la tête. Vous vous remplissez d’ondes positives et de belles énergies. Détendez-vous. Vous venez de vous recharger.

L’arbre est un allié fantastique pour se ressourcer.

Prenez le temps de refaire l’exercice et de bien vous nettoyer énergétiquement. Il n’y a pas besoin de rester des heures, quelques dizaines de minutes suffiront.

Pour certains, les effets seront immédiats, et pour les autres, ce sentiment de bien être se ressentira plus tard dans la journée.

Si vous n'êtes toujours pas convaincus sur les bienfaits des Arbres, allez visionner le reportage d'Envoyé Spécial sur les arbres. Cliquez ici

 

 

C’est un fait, la Vie n’est pas toujours aussi belle et exaltante comme dans les romans. Elle est faite de hauts et de bas et on peine à trouver un juste équilibre avec ses propres valeurs, ses passions, ses envies, sa famille.

Trouver refuge auprès de la Nature, est un merveilleux début pour prendre soin de soi. Regardez-la avec votre cœur et vivez ce moment intensément comme si c’était le dernier.

Il faut parfois se laisser du temps pour aller mieux. Vous allez le droit de ne pas être en forme, de vous remettre en question mais vous devez mettre en place le processus de guérison.

Chaque tentative, essai que vous ferez ne sera qu’un tremplin pour un avenir meilleur et radieux! Je terminerai avec ma citation préférée : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».